Équipe et Propos

Proposé par Antoine Desjardins avec Giancarlo Rizza (LSI, École polytechnique / CEA/DRF/IRAMIS, CNRS / DISAT, Politecnico di Torino) et la participation de Benoît Roman (PMMH-ESPCI labo CNRS) et Brice Ammar-Khodja (Doctorant – EnsadLab, Concordia University)

Mots-clés : Matériaux, environnement actif, 4d, modélisation, impression 3d

Préambule :

Les matériaux intelligents, dits aussi matériaux fonctionnels, peuvent être sensibles, évolutifs et adaptatifs. Leurs fonctions sont inscrites à la fois dans la matière qui les composent, mais aussi dans leur forme, ce qui leur donne la capacité de répondre à l’influence de stimuli ou d’énergies externes; comme la lumière, la chaleur, l’électricité, le champ magnétique, l’humidité. L’impression 4D exploite ces propriétés pour programmer les actions d’un objet imprimé en 3D suite aux modifications de l’environnement.

Ce MRC de nature expérimentale a comme objectif la synthèse, l’impression et la manipulation de matériaux intelligents en formes activables. Les objets produits auront été pensés pour être déployés dans des dispositifs spatiaux et environnementaux conçus de manière à influer sur le comportement de leurs formes.

Module

Le travail consistera à imaginer et ensuite à créer des objets composés de matériaux intelligents qui seront destinés à être disposés dans des espaces et environnements naturels stimulants et contrôlables de façon à générer mouvements et déplacements ou à contrôler leur morphologie. La référence aux équilibres naturels et une éthique écologique devront guider les initiatives.
Le module implique donc plusieurs niveaux croisés d’investissement et d’intérêt, la création d’objets à même d’être animés, la conception de l’environnement dédié à leur activité, l’intuition et l’inventivité à la mise en présence des forces et composants nécessaires à l’animation.
Le module s’organisera en petits groupes portant une problématique particulière qui aura été définie par ses membres, donc, même en supposant des croisements de compétences, il est important d’être investi d’une curiosité scientifique, d’avoir une sensibilité matériau logique et de posséder des rudiments de modélisation 3D pour s’impliquer de manière satisfaisante dans le travail.
Les données physiques, scientifiques et morphologiques nécessaires à alimenter les réflexions et optimiser les expérimentations seront proposées durant le module.
La créativité, l’inventivité et les qualités artistiques des propositions et de leur réalisation prévaudront dans l’évaluation.

Un module avec la participation de :

Hugo Bijaoui, Yohan Bonnet, Imane Chaheb, Paul Gauthier, Charlotte Genser, Melanie Dhubert, Violette Husson, Si-Hyeong Kim, Mateo Laurent, Lucie Legrandois, Lalla Nomoko, Jialing Li, Jean-Louis Pouilles.