Étudiant.e.s : Hugo Bijaoui, Imane Chaheb, Jialing Li.
Softly Spontaneus est un projet qui s’inspire des comportements et des formes naturelles.
En effet, la nature relève d’une certaines finesse et rigueur sur des aspects de fond et de forme : une fleur va prendre le
temps qu’il faut avant d’éclore, les abeilles construisent des lieux d’une géométrie implacable, les minéraux bien que non vivants se voient eux aussi attribués de caractéristiques géométriques parfaites comme le
bismuth par exemple, les fourmis sont capables de déplacer des objets mille fois plus lourds qu’elles… . Derrière cette élégance mystérieuse se cache des mécanismes complexes voir très complexes. Des échanges
d’informations, d’hormones entre individus ou êtres végétales, l’ADN jusqu’à l’agencement de la matière, et par exemple notre système organique dégoutant mais vital. Certes la nature relève d’une magie certaine par sa complexité inconsciente mais particulièrement parce celle ci a su masquer ses engrenages par des formes purs et décisives ainsi que des comportements doux et spontanés.
Nos Références
Idées
Nous souhaitons créer un objet ou une surface verticale qui est composé de bandes, de découpes géométriques dans lequel est inséré un système magnétique contrôlé par un capteur Arduino. Ce capteur sera programmé par rapport au corps.
Intention du projet « Floraison »:
Notre projet consiste à concevoir un vase en forme de goutte d’eau qui se transforme au fur et à mesure en fleur puis en flaque d’eau. Au moment où il détecte une main, l’objet s’anime, il déploie une par une chaque pétale.
Sa matérialité est composée d’un matériau opaque qui devient de plus en plus translucide au contact de l’humidité/chaleur.
La stratégie :
-Magnétisme injecté dans une fine surface blanche, pour manipuler, bouger, ouvrir les motifs (petit aimant ou particule collé avec du silicone, latex sur tissu, papier…)
Objet animé :
-souple/rigide
-Ouvert/fermé
-Opaque/transparence
Dimensions des moules Insertion de la matière dans le silicone
Croquis de conceptualisation
Modélisation
Ici, nous avions modélisé 3 types de moules en PLA via l’impression 3D.
Moule 2 Moule 3
Moule 1: En forme de feuille,
Moule 2: Simplification des nervures, plus géométrique,
Moule 3: En forme de pétale de fleurs, avec 3 différents diamètres de nervures,
Les nervures composent des lignes internes dans lequel on pourrait y intégrer : de la limaille de fer, des micro-aimants, ou y faire passer des fils.
Enssuite, nous avions posé des aimants sur le moule n°1,
De la limaille de fer sur le moule n°2,
Et insérer un fil de couture sur le moule n°3,
Les tirages
Les expérimentations
Lorsque on rapproche un aimants de polarité opposé à l’aimant fixé sur la géode. La géode se met à bouger dans des directions différentes. Le mouvements est permis car les aimants se repoussent.
Mouvements
Les aimants de polarités opposés se repoussent, ils ne se toucheront jamais.
Les pétales aimantés ont l’air de flotter. Seul le magnétisme ont un contrôle sur eux.
L’idée est de concevoir un système qui maintient l’aimant à un certain niveaux sur un plateau rotatif. Puis lorsque ce plateau montent et descend. Les pétales se mettent à s’ouvrir et se refermer.
Les modules animés
Ces modules sont des joints hexagonaux qui connecteront les tiges souples/flexible.
L’ensemble gonflera comme un poumon. A l’intérieur, le moteur arduino permettra de mettre en mouvance l’objet !
Le moteur arduino, permet d’animer les aimants.
La position des aimants est importante.
Il faut que chaque pole soit orienté dans la même direction.
N-N ou S-S = Se repousse
N-S = S’attire
Expérimentations en vidéos
A partir du moteur Arduino rotatif, sur lequel est posé des aimants. Nous voulions observer de quelle manière la surface composé d’aimants à la surface vas t-elle bouger. On voit une sorte de vibration, des gonflements internes et externes qui s’agitent très rapidement.
Pour cette expérimentation, on peut imaginer un mouvement plus lent pour pouvoir admirer lentement ces vibrations assez surprenantes car elles ne sont pas contrôlés.
A partir du même moteur rotatif Arduino, nous pouvons voir un mouvement de haut en bas de la pétale. Comme l’éclosion d’une fleur. Le but était de ressentir la pétale et de la contrôler au moment où on pose un objet à l’intérieur du plateau composé de plusieurs pétale. Lorsqu’on pose un objet, les pétales doivent se renfermé sur l’objet.
Oral du MRC
Lors de notre présentation oral, nous voulions mettre en évidence nos différentes recherches durant ces semaines de MRC. Nous avions découvert différentes façon d’animer un objet avec : le magnétisme et les moteurs électriques conçut avec une Arduino.
Remerciments
Nous tenons à remercier nos professeurs de l’école ENSAD et intervenants extérieurs:
Brice AMMAR-KHODJA,
Antoine DESJARDINS,
Giancarlo RIZZA,
Benoit ROMAN,
Olivier BIENZ,
Ateliers – Moulages de Serge,
pour nous avoir suivi et encouragé dans cette démarche de recherches et de création. Cela nous à permis d’avoir une nouvelle manière de démarche de projet tant dans sa réalisation, sa modélisation et sa conception.
1 Comment
Add Yours →Intention du projet :
Notre projet consiste à concevoir un objet, un vase ? luminaire ? qui se transforme au fur et à mesure au moment où il détecte une main, un objet.
Il se déploie comme une fleur, puis s’aplatit comme une flaque d’eau.
Sa matérialité est composé d’un matériau opaque qui devient de plus en plus translucide au contact de l’humidité/chaleur ? .
2 stratégies :
-Bi-lame, déploiement de motifs en papier-calque/léger ?
-Magnétisme injecté pour manipuler, bouger, ouvrir les motifs (petit aimant ou particule collé avec du silicone, latex sur tissu, papier…)
Objet animé :
-souple/rigide
-Ouvert/fermé
-Opaque/transparence